Je me sens libre – je peux changer de décision (partir à la retraite ou pas) mais ce qui m’intéresse c’est d’assurer la pérennité de ma société.

J’ai la possibilité de passer au-dessus, de prendre une autre dimension que je ne connais pas encore mais que je vais créer. Je me sens moins stressé par rapport à la pérennité de l’entreprise. Je sens que l’entreprise peut survivre sans moi.

Cette action a fait ressortir les choses essentielles. Ce sera bien plus facile de passer le flambeau. Ce qui sera transmis ne sera pas que du vent. Lors d’une transmission il n’est pas seulement question de transmettre les procédures ; il y a aussi le côté humain. Mon comportement humain. Comment je gère les clients, comment je gère le quotidien. La manière dont moi je vois les choses. Cela se fait maintenant en douceur et moi je passe vraiment un cran au-dessus. Je sens que je peux aider le responsable du groupe. Je vais mettre un nouveau DG sur poste. Cela a éclairci le poste. Cette action l’a rendu plus simple dans ma tête.

Avec votre process de transfert j’ai pu synthétiser ma manière de penser sur une soixantaine de pages. On a ressorti l’essence du poste.

C’est au-dessus des procédures. On a des dizaines de milliers de fichiers de process techniques – 15 giga de données. Cette réflexion m’a permis d’extraire l’essence de toutes ces informations techniques sur 60 pages. Cela fait maintenant partie des documents qui sont au-dessus de la pyramide.

La personne qui va me succéder sur cette responsabilité peut comprendre l’essence de la manière de fonctionner du poste de DG de cette entreprise très rapidement. (J’ai déjà trouvé un remplaçant).

Mars 2015

Durée du Process : 4 mois en intensif