Référencement Google : votre visibilité sur le web.

Le référencement Google

Afin que votre site internet s’affiche dans les premiers résultats des SERP, qui sont les pages des moteurs de recherche, suite à la requête d’un internaute, son positionnement doit avoir été au préalable optimisé. C’est la fonction du référencement naturel ! Cette démarche incontournable répond à des paramètres précis et pointus mis en place par les divers sites de résultats, notamment Google par l’intermédiaire duquel passent la plupart des prospects et des clients sur le net. Le géant américain qui procède à de constantes mises à jour et modifications de ses algorithmes, oblige les entreprises commerciales à évoluer en parallèle pour rester visibles. Un bon référencement Google, aussi appelé SEO, peut être obtenu sous réserve de mettre en place une stratégie marketing efficiente, accompagnée des outils adéquats de mise en œuvre.

L’importance du SEO

Le référencement Google efficace est la garantie d’avoir des prospects qui s’arrêtent sur votre site internet. C’est la première étape indispensable qui leur fait prendre connaissance de votre produit commercial. Plus votre SEO sera optimisé, mieux vous ciblerez les internautes les plus à même à se laisser séduire. Le but est d’assurer votre présence sur les SERP générales, mais également locales, c’est à dire celles qui associent votre activité à une ville par exemple. L’important est de figurer aussi bien dans les résultats qui s’affichent sur votre ordinateur ou tablette, mais également sur votre mobile. L’idéal est que vous arriviez dans le peloton de tête des établissements référencés parce que moins de 10 % des internautes prennent le temps d’aller au-delà de la première page. Comment y arriver ? Grâce au SEO !

Comment fonctionne Google ?

Afin de pouvoir bien figurer sur les SERP de Google, il est important de savoir comment celui-ci fonctionne. Cette puissante société de la Silicon Valley exploite un logiciel d’exploration de sa conception qui répond au petit nom sympathique de Google bot. Ce robot, au travail inlassable, a pour vocation de rechercher et d’indexer les pages internet, qu’il va ensuite soigneusement ranger sur les étagères de la volumineuse base de données de Google. Elles se tiennent là, prêtes à surgir aussitôt faite la requête d’un internaute les concernant. Le moyen choisi pour faire sortir tel site internet plutôt que tel autre en priorité, repose sur un grand nombre de paramètres définis par Google. Les connaître permet d’effectuer la course en tête.

Quels sont les paramètres pris en compte par le Google bot ?

Pour réussir un bon référencement naturel, il est nécessaire de suivre quelques règles de base. Pour débuter, choisir un titre ciblé et singulier, suivi d’un compte-rendu succinct de ce à quoi doit s’attendre l’internaute qui clique sur votre URL. Puis, simplifier la navigation pour la rendre la plus intuitive possible, par l’utilisation de beadcrumbs qui sont des barres horizontales permettant d’un clic, de revenir sur une page antérieure ou déterminée. Ensuite produire un contenu de qualité, pertinent et unique, correctement subdivisé pour un maximum de clarté.

Quelles sont les astuces de Google ?

Bien mettre en place les paramètres ci-dessus ne dispense pas de veiller à appliquer les astuces complémentaires. C’est généralement ce qui fait la différence entre des sites concurrents. Ces petits stratagèmes se situent entre autres, au niveau de l’optimisation des textes d’ancrage des liens visibles par Google et par les internautes ; des photos et vidéos associées à vos fichiers et produits ; ou des balises HTML d’en-tête. Il faut également comprendre le langage des robots afin de guider l’indexation de vos pages et d’empêcher la présence de fichiers indésirables dans les commentaires. Il ne faut pas hésiter à user du netlinking naturel et de vérifier régulièrement les résultats de votre stratégie web marketing afin de l’affiner si besoin. Différents outils d’audit SEO permettent de réagir avant de perdre inutilement du temps et de l’énergie. Ces recommandations doivent être doublées pour une bonne optimisation de votre référencement naturel sur mobile, dont les résultats diffèrent. Google doit savoir que vous avez également un site mobile, afin que les utilisateurs de ce mode de communication soient correctement guidés vers votre page.

Notre expertise à votre service

Un bon référencement SEO est, vous l’avez compris, une recette composée de multiples ingrédients dont il faut savoir user à bon escient. Il faut s’en servir dans le bon ordre, au moment opportun et selon des doses précises. Il est également essentiel de goûter le plat en cours d’élaboration pour vérifier s’il faut rajouter ou retrancher telle ou telle base dans la préparation.

En étroite collaboration avec vous et en réponse à vos impératifs et besoins commerciaux, nous vous guidons dans les méthodes à adopter pour que votre référencement naturel soit le plus efficace possible. Notre veille technologique, associée à notre expérience reconnue sont une garantie qu’aucune nouvelle évolution de l’algorithme de Google ne vienne contrecarrer votre stratégie marketing.