Tout le monde vous connaît autour. Vraiment ?

Google, depuis plusieures années maintenant, privilégie les recherches locales.

« Je cherche une pizza dans le coin. »

« Je veux faire le plein de ma voiture avec une pompe pas cher autour de moi »

C’est tout un marché de proximité.

Vous n’allez pas acheter votre pizza à Marseille si vous habitez à Lille. Pas plus  que votre plein, votre coiffeur ou vos courses.

Google et les moteurs de recherches ont bien compris ce problème. Ils ont aussi surtout bien compris les attentes des acheteurs.

Le premier facteur de tous les marchés est l’attente, la demande des consommateurs. Plusieurs outils mis à notre disposition permettent maintenant d’utiliser cette particularité. Beaucoup des  attentes des consommateurs sont : maintenant et là où je me trouve. C’est l’objectif de Google Business, c’est le référencement local.

Le référencement local

Le référencement naturel SEO adapté aux spécificités locales porte le nom de référencement local, ou géolocalisé. Cet aspect de la stratégie web-marketing est primordial parce qu’il permet à l’entreprise de se rendre visible aux yeux de sa clientèle cible, celle du coin de la rue. Il est en effet plus utile qu’un boulanger du quartier des Batignolles soit correctement référencé au niveau communal, plutôt que sur le plan international. Tout commerce de proximité qui cherche à se faire connaître des prospects et à fidéliser ses clients doit ainsi adopter cette démarche. Pour reprendre l’exemple précédent, toute requête d’un internaute sur Google associant « boulangerie » à « Paris 17 » verra s’afficher les informations relatives à condition que le référencement local ait correctement été effectué. Apparaîtront ainsi les horaires d’ouverture, l’adresse, les coordonnées téléphoniques et toute autre indication jugée utile. Pour se retrouver en tête des pages de résultats, il est nécessaire de suivre quelques règles incontournables.

L’utilité du référencement local

L’analyse des requêtes des internautes constamment supervisée par le géant de la Silicon Valley a permis de constater que ceux-ci spécifiaient fréquemment le nom d’une ville, voire d’un quartier au moment de leur recherche sur Google. C’est ainsi que l’utilité du référencement local s’est imposée, en réponse aux besoins du consommateur, celui qui a toujours raison. De fait, les résultats affichés sont davantage appropriés, avec plus de pertinence. L’avantage d’y recourir est double : d’une part, le commerce de proximité apparaît au sein d’une petite liste de concurrents, et il est d’autre part, clairement localisé sur la Google Map située sur le côté droit de la page.

Une bonne stratégie SEO locale

Un référencement SEO local efficace se traduit idéalement par une parution dans le Snack Pack du moteur de recherche Google. Il s’agit d’une liste de trois adresses seulement qui s’affiche sous un extrait de carte au moment d’une requête locale. A défaut, il convient d’apparaître dans la liste plus longue qui s’affiche lorsque l’internaute clique sur « autres adresses », ainsi que sur la Google Map élargie sur le côté droit de la page.

Un référencement SEO local efficace se traduit également par un bon positionnement dans les résultats organiques. Il s’agit d’une page contenant une liste de dix adresses qui garantit une bonne visibilité, parce que peu d’internautes prennent le temps de passer à la page suivante.

Un référencement SEO local se traduit enfin par un affichage optimal dans les résultats mobiles. Ceux-ci présentent la même configuration que sur un ordinateur, mais diffèrent fréquemment. Le moteur de recherche Google vient d’ailleurs récemment d’en modifier le design pour une meilleure lisibilité, un accès plus aisé aux boutons d’action et un aperçu plus précis des cartes de résultats.

Google My Business (GMB), l’incontournable outil de référencement

Google My Business est LE passage obligé pour tout commerce de proximité qui souhaite être localement référencé. GMB est un annuaire qui, comme son nom l’indique a été conçu par le géant américain. Afin d’y paraître, il faut créer une fiche GMB. C’est grâce à cela que l’établissement commercial peut être visible à la fois sur les cartes du moteur de recherche et sur l’encadré de droite des SERP (résultats de recherche), appelé Knowledge Graph. Outre des renseignements utiles, cette fiche peut contenir des photos, les appréciations de la clientèle, voire les spécialités du lieu. Cerise sur le gâteau : Google My Business est un outil de référencement local gratuit !

La mention de votre marque sur d’autres sites

Le deuxième facteur de référencement local repose sur la quantité de fois où le nom de votre marque se trouve cité sur le web. Après la fiche GMB, c’est dans ce vivier que l’algorithme développé par Google va puiser pour répondre aux requêtes locales. Il est donc nécessaire de veiller à être présent dans les annuaires thématiques, les sites publics locaux, les sites comparatifs, etc… Il faut également vous assurer que ces renseignements soient justes et immédiatement mis à jour en cas de modification et qu’ils ne diffèrent pas d’un site à l’autre. En cas de lacune, il est indispensable de créer autant de citations qu’il existe de pages locales informelles sur votre activité.

L’optimisation de votre site internet

Le dernier facteur d’importance pour un référencement SEO local s’appuie sur l’optimisation des pages de votre vitrine web. En créant des pages de destination pour le lieu de votre activité et ceux avoisinant, en incluant le nom de votre ville dans vos balises, en adaptant le design de votre site aux impératifs de la parution sur mobile, en intégrant une Google Map permettant de vous localiser facilement et en prévoyant un espace de dialogue dans lequel vous pouvez répondre aux commentaires et interrogations de vos clients. Toutes ces actions sont la garantie d’une bonne visibilité grâce à l’utilisation de mots-clés très peu concurrentiels.

Notre expertise à votre service

En plus des éléments précités, votre référencement local doit être constamment nourri de contenus pertinents et de qualité. C’est à ce prix que ceux-ci pourront être relayés par des blogs d’influence ou des sites institutionnels ou associatifs qui comptent. Nous mettons notre savoir-faire au service de votre référencement local en vous conseillant et en vous guidant dans la mise en œuvre de chacun des facteurs précédemment décrits et en vous expliquant comment produire des informations utiles et à quel rythme. Nous vous donnons les cartes pour optimiser votre visibilité afin d’attirer à vous les prospects et de fidéliser votre clientèle.

Proposer un bon produit à la vente est une bonne chose, encore faut-il le faire savoir. Le référencement local est le bouche à oreille moderne, devenu incontournable pour tout commerce qui souhaite assurer sa pérennité.