Objectifs du data marketing

A l’heure du numérique et d’internet, le marketing est la manière de créer, gérer et faire prospérer un Business, quel qu’il soit, à complètement été révolutionnée. De nombreux outils sont à présent disponibles pour accompagner et aider les entrepreneurs et professionnels du marketing. La gestion des données et surtout l’utilisation de ces données est devenue un atout incontournable et essentiel pour qui sait manier et observer ces informations.

Qu’est-ce que la data marketing ?

En effet, qu’il s’agisse d’un simple site internet de promotion de produits, ou d’un espace beaucoup plus complexe permettant l’achat en ligne, la création d’espace personnel ou même le partage de données, il est aujourd’hui possible de récolter une grande quantité de données et de statistiques concernant l’activité de votre business. Le Data Marketing, c’est l’utilisation habile de cette multitude de données à votre disposition. Deux écueils opposés sont à éviter :

1/ ignorer totalement l’existence de ce formidable matériel qui s’offre à vous et passer à côté de nombreuses opportunités.

2/ se perdre dans la marée de chiffres et de statistiques auxquelles vous pouvez avoir accès.

Afin de ne pas tomber dans ces écueils, il est tout d’abord primordial de définir le DATA MARKETING et l’ANALYSE WEB. Ces deux outils permettent de récolter, de mesurer, et surtout d’analyser les données présentes sur internet, qu’il s’agisse d’un site web ou d’une application mobile. Ces données aident à comprendre le comportement du consommateur en ligne, la manière dont il visite un site internet, le temps qu’il passe dessus, la fréquence à laquelle il s’y rend, et également sont comportement d’achat sur ledit site ou ladite application. Le DATA MARKETING est le gouvernail qui permet de diriger le marketing digital et d’optimiser les applications et les sites internet.

Les champs d’application de ces deux disciplines sont multiples, nous pouvons isoler plusieurs objectifs aisément atteignable en se reposant sur le DATA MARKETING et l’ ANALYSE WEB.

 

Quels objectifs pour la data marketing ?

Il est tout d’abord facile de tracer et de mesurer l’audience de votre site web ou de votre application. Pour cela, visualiser le nombre de visiteurs et l’évolution de ce chiffre est un premier pas. Connaître la situation est le début de toute amélioration. C’est tout d’abord en constatant et ensuite en pouvant mesurer l’augmentation ou la diminution de ce trafic que vous pourrez adopter une stratégie efficace.

L’analyse permet également d’observer quelles sont les meilleures sources de trafic drainant du public vers votre plateforme. Ainsi, vous pourrez alors privilégier celles qui vous proposeront le meilleur retour sur investissement. Il est également possible d’améliorer ou d’abandonner les sources de trafic jugées insuffisantes.

Une autre facette extrêmement importante et utile du marketing des données et de leur analyse est l’étude du taux de conversion de vos visiteurs. Par l’étude du taux de conversion nous entendons l’analyse du nombre de visiteurs effectuant un achat sur votre site ou votre application. En effet, un site pourra être le plus attractif du monde et drainer des milliers de visiteurs par jour, si ces derniers n’effectuent aucun achat, il restera une coquille vide. Grâce à nos deux outils, vous pourrez savoir de manière précise la part des visiteurs devenant des clients de votre entreprise.

L’ANALYSE WEB permet d’aller beaucoup plus loin dans l’utilisation des données utilisables sur internet. En utilisant les outils d’analyse adéquat, il vous sera possible d’étudier précisément les différents profils et les différentes habitudes de navigation et d’achat de vos visiteurs. Vous pourrez ainsi adapter votre communication, et même la présentation de votre site ou de votre application en fonction du profil et de la manière de naviguer de vos futurs clients.

Grâce à l’utilisation de ces statistiques vous pourrez également augmenter le potentiel d’achat de chacun de vos clients. L’étude de leur comportement et de leurs habitudes de consommation vous permettra de leur proposer ce qu’il recherche de manière plus efficace et ainsi améliorer encore plus leur taux de conversion.

Une dernière application et non des moindres, du DATA MARKETING et de l’ANALYSE WEB est de pouvoir mesurer l’impact et l’efficacité des opérations que vous mettez en place. L’étude précise de ces données permettra d’éliminer les campagnes de communication attirant le moins de visiteurs. Observer les résultats de telles ou telles promotions sur les ventes effectives ou même sur l’achat de produits connexes est facilement réalisable en se basant sur l’ANALYSE WEB.