Optimisez et anticipez le comportement de vos clients

Utilisez la performance de Google Analytics pour optimiser votre rentabilité et anticiper le comportement de vos internautes. Google Analytics a été l’un des premiers outils utilisé par les entrepreneurs du web pour comprendre les réactions des internautes et leur « fonctionnement » lorsqu’ils interagissent avec votre site.

Qu’est-ce-que Google Analytics et en quoi cet outil est indispensable au développement de votre Business Online ?

Google Analytics est un logiciel d’analyse gratuit mis à disposition par Google et qui vous permettra d’observer et d’analyser le trafic de votre site internet ou de votre application mobile. Pourquoi analyser votre trafic ? Et bien tout simplement parce que la meilleure manière d’augmenter, mais également et surtout d’améliorer votre trafic commence par le connaître précisément. Que signifie améliorer votre trafic ? Il existe plusieurs manières d’améliorer votre trafic, il peut s’agir d’augmenter le temps passé par chaque visiteur sur votre plateforme, attirer de plus nombreux visiteurs, mais aussi et surtout, obtenir un meilleur taux de conversion de la part de vos visiteurs. En quoi Google Analytics vous y aidera, c’est ce que nous allons exposer dans cet article.
Même si l’analyse de données web peut sembler n’être qu’un simple détail dans votre stratégie digitale, ses conséquences n’en sont pas moins primordiales. Pour la majorité des entreprises en ligne, votre plateforme représente la pierre angulaire du Business. Vos clients vont visiter de manière quotidienne votre site ou votre application mobile, c’est donc le lieu privilégié de l’interaction avec ces derniers. La meilleure manière de juger de l’efficacité de vos campagnes publicitaires et de vos opérations marketing est donc d’observer les résultats en ligne de celles-ci. Google Analytics est l’outil privilégié qui vous permettra d’atteindre vos objectifs. C’est la raison pour laquelle plus de 50 Millions d’utilisateurs ont déjà choisi d’utiliser Google Analytics.

 

Comment fonctionne Google Analytics ?

Le fonctionnement de cet outil internet est somme toute assez simple, le logiciel intègre quelques lignes de codes à l’intérieur de votre système. Ces quelques lignes de codes ont pour simple but d’observer et d’enregistrer l’activité de votre plateforme et de ses visiteurs. Les statistiques collectées vont du nombre de visiteurs au temps passé par chacun de ses visiteurs sur votre portail, quelles pages sont privilégiées, lesquelles sont éludées. La fréquence des visites est également comptabilisée tout comme le taux de conversion de vos visiteurs en clients. Un autre indicateur très efficace de l’attraction de votre site est la présentation du taux de rebond de celui-ci. Le taux de rebond correspond à la part de visiteur quittant votre site après simplement avoir consulté une seule page sur celui-ci. C’est un critère crucial et qui permet d’en apprendre énormément sur la qualité de votre plateforme. En effet perdre des clients potentiels dès leur arrivée est le pire schéma qui puisse se présenter. Google Analytics ne changera pas cela immédiatement mais il va vous permettre de connaître cette information, et ainsi mettre en place des stratégies adaptées pour changer la donne.

 

Quelles sont les données collectées par l’outil d’analyse ?

Le code inséré dans votre système va enregistrer et mettre à votre disposition plusieurs informations. Des données démographiques concernant vos visiteurs, leur âge, s’il s’agit d’hommes ou de femmes, leurs centres d’intérêts etc..Néanmoins Google Analytics ne se contente pas de compiler ces données démographiques, vous connaitrez également le comportement des utilisateurs de votre plateforme. En effet, vous aurez accès aux informations concernant l’activité des visiteurs, leurs interactions, quelles catégories ils ont visitées, sur quels boutons ils ont cliqués, etc..Pour résumer nous pouvons classer en 4 classes différentes les informations récoltées par Google Analytics.
1/ Au niveau de l’utilisateur (les actions effectuées par chaque visiteur)
2/ Au niveau de la visite (analyse de chaque passage sur la plateforme)
3/ Au niveau des vues (analyse de chaque page du site individuellement)
4/ Au niveau des actions (nombre de clics, nombre de visionnages des vidéos ou des photos)
Toutes ces données sont collectées, enregistrées, puis envoyées sur le serveur à chaque fois qu’un visiteur quitte le site.

 

Comment utiliser les données collectées ?

Une autre manière de catégoriser les informations obtenues est selon leur provenance. Qu’il s’agisse de données concernant les visiteurs AVANT qu’ils se rendent sur votre plateforme, ou bien PENDANT leur visite.
En étudiant lesdites données vous pourrez donc mettre en place ou corriger votre stratégie afin d’obtenir de nouveaux visiteurs et donc potentiellement de nouveaux clients (via les informations concernant les visiteurs eux-mêmes). Le second sera un outil pour améliorer la valeur de vos visiteurs, c’est-à-dire leur faire passer plus de temps sur votre site, leur faire visiter plus de pages, cliquer sur plus de liens, et bien sur in fine, dépenser plus sur votre plateforme (via les informations concernant les visites elles-mêmes).