Objectifs de l'ergonomie et du design

Dans le monde concret, la présentation, l’ergonomie d’un site, correspond à la présentation de votre commercial en prospection. Cela correspond aussi à la désirabilité de le rencontrer de nouveau, à l’envie de le rappeler pour lui poser des questions, à la volonté de le rencontrer de nouveau pour conclure une affaire

  • Est-il repoussant ?
  • Est-il agréable ?
  • Comment s’habille-t-il ? 
  • Quelle impression va-t-il laisser ?
  • Comment va-t-il écouter ?
  • Comment va-t-il répondre aux questions que le prospect se pose dans sa tête ? 
  • Quels moyens met-il à la disposition du prospect pour être recontacté?
  • Est-il facilement joignable ? 
  • Va-t-il le rappeler aisément  et sans délai ?

Vous voulez que le site soit votre commercial de prospection qui répond comme vous le feriez avec la même chaleur et le même soin.

L’ergonomie et le webdesign dans la création ou transformation d’un site internet

Travaillant seul ou en agence de marketing digital, le webdesigner est l’architecte visuel dans la construction votre site internet. C’est lui qui élabore en totalité le design d’une interface web, tout en l’optimisant dans les chemins de conversion et en lui offrant une navigation plus fluide pour écran d’ordinateur ou de téléphone grâce à l’ergonomie. Quels sont les points positifs que va apporter le webdesigner dans la réalisation de votre plateforme en ligne ?

 

Du design pour augmenter la satisfaction des utilisateurs

Améliorer le design de votre site internet permet avant tout d’améliorer votre audience, d’en trouver de nouvelles, qui seront attirées par l’aspect visuel de votre plateforme en ligne. L’objectif premier de cette transformation est de passer d’un visiteur classique, qui se déplace sur vos pages, en « acheteur » ; pour cela, il faut qu’il soit séduit autant par ce qu’il voit que ce qu’il lit. Le contenu de vos pages doit être unique et lisible pour une majorité d’internautes.
Le webdesigner, du fait de ses prestations, va également augmenter le taux de conversion de votre site web, qui correspond à un pourcentage de visiteurs qui achètent par exemple, ou qui souscrivent à une newsletter ou à un événement. Afin d’accroître ce taux, mettre en place un design épuré va réduire le temps de chargement des pages, les internautes attendront moins longtemps ce qui encouragera donc la vente ou l’abonnement à votre site.
Enfin, pour susciter plus d’intérêt chez vos prospects, le webdesigner pourra améliorer la durée de visite sur votre site web en établissant un design simple et facile d’accès, pour une navigation plus fluide et plus agréable pour vos visiteurs, apportant par la même occasion un chemin d’accès plus rapide vers la page d’achat.

 

La place de l’audit ergonomique dans le webdesign

Les prestations du webdesigner se retrouvent également dans l’ergonomie de votre site internet. Il ne le rend pas seulement agréable à regarder mais peut détecter les potentiels blocages présents auxquels les internautes pourront faire face. L’ergonomie est primordiale en termes d’utilisabilité du site, et ne concerne plus seulement sa visibilité sur internet.
Ces points peuvent se relier au taux de conversion, entre autres assurer le passage à l’achat de votre visiteur, les boutons « call-to-action », destinés à l’ajout du panier, ou encore en rassurant les clients sur les modalités d’achat (la livraison offerte à partir d’un certain montant, la possibilité de retourner des produits…). Votre site internet doit s’adapter aux internautes qui le visitent, le webdesigner pourra trouver avec vous les erreurs pour les corriger rapidement et apporter flexibilité et cohérence.
Par ailleurs, l’ergonomie passe également par le « responsive design », avec un repositionnement des pages, leur cadrage, leur redimensionnement, mais aussi de rendre votre site internet accessible sur tous les écrans, de l’ordinateur au mobile, en passant par la tablette, pour une navigation optimale. Grâce à cette technique, vos contenus seront réorganisés en fonction de l’espace qui sera disponible sur l’écran de votre visiteur.

 

Des techniques essentielles mises en place dans les maquettes graphiques

Les maquettes graphiques sont destinées à améliorer « l’expérience utilisateur » sur votre plateforme web par différentes pratiques : vous pouvez y retrouver le « A/B testing », une technique qui permet de comparer les versions actuelles du site avec une version modifiée, et de prendre en compte seulement celle qui est la plus performante. Ce processus prend en compte les transformations du design, en y ajoutant ou supprimant des blocs sur vos pages, afin de mieux les comprendre et satisfaire votre clientèle.
Une autre technique, l’ « eye tracking », ou « oculométrie » en France, permet d’étudier les comportements visuels, utilisée dans le marketing digital en analysant l’impact de votre page sur le visiteur sur tous les écrans. Cette dernière se base donc sur le mouvement des yeux des utilisateurs, pour constater ce qu’ils voient en premier et les informations qu’ils estiment intéressantes ou non. Dans le même système d’analyse, il existe le « click traking », et concerne plutôt la navigation des internautes en fonction de leurs clics. Cette méthode est plus psychologique et permet de comprendre et connaître le type de visiteurs sur votre site web, et qui pourraient devenir de potentiels acheteurs.